Converso : une technologie d'édition académique conversationnelle

Converso 1
  • une nouvelle forme de consultation génératrice de nouvelles interprétations
  • un rapport plus rapide à l'article - aller puiser l'information dont on a besoin sans passer par les discours, les introductions, etc. (les SHS sont particulièrement verbeuses)
  • obtenir des perspectives inattendues : le programme se trompe parfois sur des questions mais donne des perspectives intéressantes
  • dépasser les opinions inhérentes à l'auteur, en augmentant l'article de citations, de données issues de sites web vérifiés

Converso : une technologie d'édition académique conversationnelle

Une méthode "d'écriture" nouvelle

Converso 3

Converso : une technologie d'édition académique conversationnelle

Une expérience heuristique des machines conversationnelles

Converso 3

Converso : une technologie d'édition académique conversationnelle


Un potentiel industriel

Todo : image des partenaires du projet pour le développement de l'application

Converso: une technologie d'édition académique conversationnelle

Une imposture ... heuristique !

... qui amène à se questionner sur des tensions de fond à l'oeuvre autour de la forme "revue académique" :

  • pratiques interprétatives vs industries de la connaissance (Yves Citton) ?
  • pensée graphique (Goody) vs pensée computationnelle (Bachimont) vs pensée visuello-computationnelle ?
  • marchandisation de la connaissance vs biens communs
  • accès à des technologies très puissantes issues du monde marchand vs nécessité d'indépendance des institutions d'intérêt public

Converso : une revue pas si fictionelle que cela


Quartz et le modèle éditorial de la conversation → existe déjà dans la "réalité"

interface utilisateur de quartz Quartz, publication numérique du groupe orienté business, géo-politique, régulations...Lancé en 2012 par Atlantic Media. Voir It’s here: Quartz’s first news app for iPhone dans Quartz, publié le 11/02/16. Consulté le 03/04/16.
Bruce Sterling : "le futur existe déjà, il n'est juste pas distribué de manière homogène"

Workshop "Humanités numériques et design spéculatif : provocations heuristiques"


Robin de Mourat (Université Rennes 2)
Loup Cellard (Maison des sciences de l'homme en Bretagne)

Workshop organisé dans le cadre du groupe de travail #DHARTDESIGN de l'association Humanistica
Colloque ECRIDIL, 12-13 Avril 2016, NÎMES
logo du colloque ecridil
logo du colloque ecridil

Le design critique et spéculatif :
"Des boussoles plutôt que des cartes"

By generating alternatives, [...] designers can help people construct compasses rather than maps for navigating new sets of values.
DUNNE, Anthony et RABY, Fiona. Speculative everything: design, fiction, and social dreaming. MIT Press, 2013.
DUNNE, Anthony et RABY, Fiona. Page web de présentation du projet "a/b". http://www.dunneandraby.co.uk/content/projects/476/0

Un rapport pluriel et critique au "futur"

Tobias Revell, support de présentation "Critical and speculative design" (2013). http://blog.tobiasrevell.com/2013/12/critical-design-design-fiction-lecture.html

Un projet de design est critique si ...

  • ... il induit un changement de perspective globale sur un phénomène donné
  • ... il provoque une discussion sur le phénomène (plutôt que ne la clôt)
  • ... il s'inscrit dans une démarche réflexive capable de questionner sa propre position vis-à-vis du phénomène abordé
BARDZELL, Jeffrey et BARDZELL, Shaowen. What is critical about critical design?. In : Proceedings of the SIGCHI conference on human factors in computing systems. ACM, 2013. p. 3297-3306.

Une provocation "suffisamment déconcertante" pour déclencher la pensée critique (Maxime Mollon)

MOLLON Maxime. Dog bone. Projet exposé à la biennale internationale de design de Saint-Etienne, 2013.

Provocations heuristiques sur les avenirs de la revue académique

beau [...] comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie !
Lautréamont, « Les Chants de Maldoror », 1938
  • la démarche :explorer les enjeux de l'influence de la revue académique numérique - en tant que forme de médiation - sur les valeurs, les épistémologies, et les dynamiques sociales à l'oeuvre dans le monde de la recherche en SHS
  • l'objectif : un projet valant par son caractère "suffisamment déconcertant" pour questionner les enjeux en devenir de la revue académique

Un exercice de spéculation sur le futur de la revue académique

Des points de départ concrets - méthode des cartes heuristiques

2 jeux de cartes : technologies numériques + problèmes de la revues/publication.

Des formats de rendus : matériel de prototypage d'interfaces + poster de présentation

Marche à suivre :

  1. soit choisir un thème de la revue et le confronter avec un phénomène technologique pour générer un scénario de provocation heuristique
  2. soit, inversement, choisr un phénomène technologique et explorer ses implications critiques pour plusieurs aspects de la revue
  • Maintenant -> constitution des groupes (4-5) !
  • Début -> t+30 : définition du projet de revue numérique
  • t+30 -> t+45 : matérialisation par le poster et les fausses preuves

La finalité : les preuves visuelles seront affichées à la vue des autres participants, et utilisés pour documenter l'expérience !